dimanche 10 novembre 2013

¤073¤ Toi et moi, nus dans les orties

Attention, cette note est plutôt chargée!

Je commence par présenter la première oeuvre de mon projet d'arts plastiques (pour le bac). Le thème général de mon projet est l'intime (surtout le mien!), est cette oeuvre en particulier concerne la sexualité. C'est une espèce de fresque évolutive des sentiments liés à la sexualité, de l'inconnu à l'épanouissement en passant par la découverte, le questionnement, la curiosité et la familiarisation.

Chaque collage est symbole d'un sentiment ou événement lié au thème, de l'ignorance de sa sexualité son épanouissement dedans. J'ai cherché ce que m'évoquaient ces sentiments/événements, en quoi les matérialiser pour qu'ils aient un maximum de sens à mes yeux :
     - le doute : j'ai pensé le doute comme un sentiment qui s'insinuait vicieusement en nous (avant de nous paralyser). Il est donc représenté ici par des serpents et des tentacules, qui se font discrets et serpentent doucement vers nous jusqu'à ce que...
     - la peur : la peur nous étouffe, nous fait suffoquer, je l'ai représentée par de la fumée (ces gros nuages, là)
     - la honte : la honte nous pèse, elle est lourde et omniprésente...d'où les énormes feuilles qui prennent pas mal d'espace dans la toute première partie de l'oeuvre
     - l'inconfort : cette sensation douloureuse... évidemment, ce sont des pics et des ronces!
     - l'absence de pudeur face à la personne qui partage notre intimité sexuelle : tous ces gens nus (il en fallait! et ils sont si agréables à réaliser :) )
     - se chercher : des yeux
     - se trouver : les mains
     - s'épanouir : les fleurs....épanouies!
     - la fierté : le toucan qui expose son grand bec, le paon qui se pavane ou fait la roue
     - le plaisir : des explosions

(la première photo n'est pas d'une super qualité, mais n'hésitez pas à effectuer un "clic doit + ouvrir dans un nouvel onglet" pour pouvoir zoomer les autres à souhait!)











(collages + gouache)
Dans l'ensemble, c'était une oeuvre très chouette à réaliser (mais aussi plutôt longue... 20h de travail tout de même).





Maintenant que j'ai rendu ça, je m’attelle à la prochaine oeuvre de mon projet. Elle portera sur la corrosion intérieure, et je veux la faire avec des encres (noire et colorées). Je suis donc allée en acheter, mais impossible pour moi d'avoir ces pots d'encre (qui me faisaient de l’œil) sur mon bureau sans les tester!
Je me suis donc amusée avec, c'est vraiment très agréable à utiliser.


(encres rouge et noire et plume, sans crayonné. Mon premier test)



(encres noire, bleue de chine et bleue marine, plume et pinceau + posca doré)



(encres noire, bleu de chine, bleu marine et rouge turque, plume et pinceau + posca blanc)
J'ai hâte de commencer à les utiliser sur format raisin!





Et on finit avec des croquis :
Je tente de m’entraîner à dessiner les chevaux... c'est rude!



Un tigre et un chat, croquis très rapides



Des croquis de quelques-un de mes OC aussi,



(nakid)






Il faut que je m'entraîne à dessiner les personnes âgées.

C'est tout pour aujourd'hui!





INTERLUDE


5 commentaires:

  1. C'est intéressant comme sujet =) Moi pour le bac, j'avais choisi la déformation du corps. Un peu bateau peut-être ^^ Et surtout dégueu' quand il fallait chercher les artistes qui se transformaient eux-même en œuvre (en se coupant des bout de corps ou en s'ajoutant des trucs sous la peau...) ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ta création pour ton projet d'arts plastiques vraiment incroyable, la superposition de chaque collage, le jeu des transparences, et le sens dans chaque élément... 20h de travail, mais qui ont portés leur fruit ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Woaw Mazeltoff !!
    Tu as fait du bon boulot, je suis épaté !

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de tomber par hasard sur ton blog, et vraiment c'est ma belle découverte du soir =)
    De plus j'adore ton sujet pour le BAC !!! Vraiment il me plait beaucoup, ça me rappelle pleins de souvenirs héhé ...
    Et en plus l'explication est vraiment pertinente et bien menée, bref bravo ! J'espère que tu auras une belle note avec ça !

    RépondreSupprimer
  5. Waouh super le projet collage Oo
    Et j'adore aussi le chat bleu et doré, je le trouve très très chouette !!

    RépondreSupprimer